Panneau 2b
• La fruitière de Gex •
Texte explicatif :
La « Fruitière » fut édifiée vers 1846. L’association qui en était propriétaire payait un fromager, souvent d’origine suisse, qui utilisait le lait apporté deux fois par jour par les éleveurs de Gex et le transformait. Avec cent litres de lait, il produisait 2.6 kg de beurre, 6.7 kg de Gruyère et 4.1 kg de sérac ou fromage maigre. En 1872, la fruitière de Gex produisit 8000 kg de fromage. Elle a cessé son activité dans les années 1990.
Une fruitière, qu'est-ce que c'est ?
Une fruitière est une association d’éleveurs de vaches qui mettent en commun le lait pour fabriquer du fromage.
Une première fruitière est construite dans les hauteurs de Gex en 1806, suivie par la construction de deux autres en 1816. Toutes fabriquent le Gruyère. La moitié de la production est vendue en France, l’autre moitié à Genève et dans la Suisse.
Dans les années 1840, une nouvelle fruitière est fondée à Gex regroupant l’ensemble de propriétaires éleveurs. Les bâtiments sont loués et un fruitier est payé pour fabriquer le fromage.
Un bâtiment neuf est construit vers 1850, il regroupe l’ensemble du processus de fabrication (chambre à lait, salle de fabrication, cave à fromage) ainsi que le logement du fromager.
En 1903, on note que les trois fruitières de la ville représentent l’une des principales ressources de la commune.
La fruitière vend par la suite une partie du lait à Genève.
La fabrication du fromage disparait dans les années 60 pour laisser place exclusivement à la vente du lait aux Laiteries Réunies.
De nos jours, le lait est collecté dans chaque ferme.
