Panneau 25

• Le Château de Gex •

Le château formait un vaste ensemble de constructions et de terrasses superposées. La partie principale et supérieure dessinait un grand hexagone pourvu de tour à chaque angle, soutenu au midi par trois rangées de terrasses. A main droite de la porte, on avait le donjon circulaire qui dominait le ravin du Journans et terminait l’angle Nord-Ouest de l’enceinte. Le 18 janvier 1590, les genevois assiégèrent et détruisirent le château.

Quelques détails...

Le château apparait dans un document de 1211. Construit au sommet d’une colline qui domine le torrent du Journans, il défend le carrefour des voies.

 

Les familles de Genève-Gex et de Joinville contribuent à l’agrandir et à le fortifier. En ce sens, la fondation du bourg vers 1230 apporte une contribution majeure à sa sécurité.

 

Grâce aux comptes de châtellenie de Gex, de 1353 à 1500, les principales phases de reconstruction des XIVe et XVe siècles sont connues.

Entre 1382 et 1385, l’ancien château des Joinville est restauré, les appartements reconstruits. De 1391 à 1406, les fortifications sont entièrement reprises, trois nouvelles tours et le glacis des murs d’enceinte sont construits.

Enfin, entre 1421 et 1424, les murailles du plain château sont rebâties en maçonnerie.

 

Le château est démoli en 1590 sur l’ordre du Conseil de Genève.